Si vous portez vos bijoux tous les jours et que vous voulez qu’ils soient toujours propres et brillants voici des astuces pour nettoyer vos bijoux ornés d’or et de pierres précieuses.

Entretenir ses bijoux quotidiennement

Tout d’abord pour prendre soin de vos bijoux il faut faire attention aux activités que vous faites avec : du jardinage, bricolage il vaut mieux enlever vos bagues principalement, les bracelets peuvent ne pas être retirés à moins qu’ils soient très fins. Concernant les bagues il vaut mieux les enlever surtout s’il s’agit de grosses pierres ou de diamants en revanche pour les alliances en or vous pouvez les garder.

Si vous pratiquez des activités physiques comme la natation ou l’escalade, il est conseillé d’enlever vos bracelets et vos bagues pour éviter de les abîmer ou de les perdre. Pour dormir il est aussi conseillé d’enlever tous vos bijoux pour plus de confort, les alliances sont les seuls bijoux que les personnes n’enlèvent jamais même pour dormir.

Nettoyer ses bijoux en or

Les bijoux en or vendus en bijouterie sont généralement faits à partir d’or 18k, c’est un objet précieux qui résiste à l’oxydation mais au fil du temps l’état du bijou peut se dégrader à force d’être en contact avec beaucoup de matériaux.

Pour en prendre soin, il vous suffit d’utiliser une brosse à dents avec un peu de liquide vaisselle et de frotter vos bijoux. Vous pouvez aussi laisser tremper vos bijoux dans de l’eau tiède avec du liquide vaisselle et frotter avec la brosse à dents après 5 à 10 minutes dans l’eau.

SI vous possédez un bijou en or blanc rhodié il vous sera impossible de retrouver la couleur blanche brillante tout simplement parce qu’il est plongé dans du rhodium pour être plus brillant et ainsi cacher sa teinte jaune pâle d’origine. La fine couche de rhodium va disparaître au cours du temps mais si vous voulez retrouver cette couleur il est possible de refaire un bain de rhodium chez un joaillier bien sûr.

Nettoyer ses pierres précieuses

Il faut savoir que chaque pierre à sa spécificité qu’elle soit précieuse ou non, ce sont des objets fragiles dont il faut prendre soin et donc éviter de les cogner sur des surfaces dures comme un mur. Pour contrôler la monture qui tient la ou les pierres il faut effectuer un contrôle de sertissage chez un joaillier tous les 3 ans pour être sûr de l’état de votre bijou.

Pour les pierres précieuses : émeraude, diamant, saphir et rubis, bien que ce soit des pierres résistantes elles ne sont pas indestructibles.

Pour nettoyer votre bague en diamant il vous faut juste de l’eau tiède ainsi que du liquide vaisselle et la laisser tremper quelques minutes puis la frotter.

Pour le rubis et le saphir, il faut essayer de limiter les chocs par exemple lorsque vous portez plusieurs bagues côte à côte.

Concernant l’émeraude, il s’agit de la pierre précieuse la plus fragile et qui demande donc le plus grand soin. Elles sont huilées pour obtenir une couleur homogène, un re-huilage peut donc être de mise si la pierre a perdu de son éclat.

Pour nettoyer toutes vos pierres précieuses la méthode la plus simple est l’eau tiède et le liquide vaisselle pour éviter d’agresser votre pierre.

Laisser un commentaire